Chamboeuf "421" : une relation amicale et durable entre "deux" Chamboeuf !

Chamboeuf "421"

Que signifie ce chiffre ? Il n'existe en France que deux communes qui portent le nom de Chamboeuf : l'une dans le Département de la Loire (42), la seconde en Côte-d'Or (21), la nôtre !. L'assemblage des deux numéros de départements a formé ce chiffre "421", devenu la symbolique des relations amicales et conviviales tissées entre les habitants des deux communes depuis 1994.

Si vous le souhaitez, découvrez le site de la commune dans la Loire : www.chamboeuf.fr.

Un même nom de commune, mais des gentilés différents

Les habitants de Chamboeuf sont dénommés "Chambutaires" dans la Loire et "Cambois" en Côte-d'Or.

Inauguration Espace des Cambois Loire Juin 2010
Dans la Loire, "l’Espace des Cambois" a été inauguré lors de l'accueil des bourguignons en 2010, alors que ce gentilé venait tout juste d'être adopté en Conseil Municipal.
Inauguration Venelle des Chambutaires Octobre 2019

 

À Chamboeuf en Côte-d’Or, la liaison douce au centre du village, qui relie la place des Tilleuls à la Rue du Parc en longeant l'école, a été dénommée, le 13 octobre 2019, la "Venelle des Chambutaires".

 

 

Cette venelle, empruntée quotidiennement par les familles et les enfants pour se rendre à l’école et par bon nombre de Cambois pour leur départ en promenade, est, grâce à la générosité des amis de la Loire, ornée des roses « Meilland » symbole et patrimoine de cette commune.

Plantation de rosiers Meilland Venelle des Chambutaires

Histoire des relations entre deux communes homonymes

Lors de l'accueil en Côte-d'Or les 12 et 13 octobre 2019, Jean-Marc BROCHOT, Maire en exercice, a retracé l'histoire des relations entre les habitants des deux Chamboeuf.

Il faut pour cela remonter en 1994, alors que le Maire de Chamboeuf (Côte-d'Or) était Roland ABOT, décédé assez récemment, et celui de Chamboeuf (Loire) était Jean GONON, toujours des nôtres. Cette année 1994, Chamboeuf (Côte-d'Or) avait reçu un groupe de 150 personnes de Chamboeuf (Loire), 150 personnes venues par tous les moyens de locomotion : à pied, à vélo, en bus… « C’était génial ! », comme le dit Bernard ROUGET, habitant côte- d'orien, l’un des principaux initiateurs de cet événement à l’époque.

Même si les relations individuelles entre personnes, et parfois associations, telles « Les Godillots », ont continué d’exister à partir de 1994 il a fallu attendre 2009 pour qu’une connivence s’installe entre l’association « Chamboeuf en Fête », alors présidée par Bernard CANIN et la commune, dont Jean-Marc BROCHOT avait été élu Maire au printemps 2008, pour qu’un nouveau projet de rassemblements collectifs se construise. Cette construction s’est finalisée par une rencontre, le 18 avril 2009, à la cave coopérative de Viré, à mi-chemin entre nos communes, cave coopérative dirigée alors par Jean-Pierre FRONTONI, un ancien cambois, rencontre entre une délégation de Chamboeuf Loire conduite par André CHARBONNIER et Annie VAREILLES et une délégation de Chamboeuf Côte-d’Or conduite par Jean-Marc BROCHOT, Peter DUNN, Président de l'association « Blues-Blancs-Rouges » et Bernard CANIN, Président de « Chamboeuf en Fête », mais aussi Evelyne CANIN qui, au sein de l'équipe municipale d’alors,  avait en charge la vie associative et assumait cette charge avec énergie et prise d’initiatives ! Il convient de rendre un hommage amical et appuyé à Bernard, décédé début 2019, dont l’engagement sur ce projet, a été formidable, un engagement de Bernard conduit avec enthousiasme et bonhommie, avec sa capacité à proposer des idées et des solutions, avec sa capacité à partager son savoir et sa joie de vivre, à partager les bons moments et les bons produits qui allaient avec, à afficher la gentillesse et le sourire qui le caractérisaient. Cet engagement fort de Bernard à nos côtés, en 2009 a conduit à la constitution d’un groupe d’une trentaine de Cambois qui a répondu à l’invitation des chambutaires pour Pentecôte 2010, les 23, 24 et 25 mai 2010… Quels bons souvenirs de ce déplacement dans la Loire et de la qualité de votre accueil !

En retour, nous avons reçu les "Chambutaires" ici à Chamboeuf les 26 et 27 mai 2012 - c’était aussi Pentecôte - avec un programme qui nous avait conduit à la Ferme Fruits-rouges, au relais du Grépissot à Concoeur, puis à Savigny-lès-Beaune et à Beaune.

Puis, face aux aléas divers, aux changements de personnes, au rythme des engagements individuels et de la charge de travail, la cadence envisagée d’une rencontre tous les 2 ans n'a pas pu être tenue. Certes des rendez-vous plus individuels, entre autres dans la Loire pour la fête de la Rose ont eu lieu mais il a fallu finalement attendre le week-end des 12 et 13 octobre 2019 pour de nouvelles « retrouvailles » collectives en Côte-d'Or. Il reste désormais à poursuivre, par de nouvelles initiatives communales et/ou associatives cette relation amicale. Cela pourrait se concrétiser en répondant favorablement à l'invitation des Chambutaires pour la Fête de la Rose organisée dans leur commune en 2021.