Patrimoine & Coeur de village

 

Patrimoine :

  • L'église St-Michel :Après une petite chapelle au Xème siècle et une première église au XVème siècle, l’église actuelle date de 1834-1836. A l’entrée des Hautes-Côtes, le clocher de l’église de Chamboeuf est un repère, il date de 1785.
  • Les réservoirs :
    Un ancien réservoir, non accessible en dehors des journées du patrimoine, se situe à proximité de la place des Tilleuls ;
    Une guerite en pierre de taille se trouve sur le réservoir du haut du village, rue de Sus Amont.
  • Le lavoir : Un lavoir à 4 arcades se trouve le long de la Rue des Nouroys, dans la traversée du village par la RD 31.
    Un second lavoir existait autrefois à l’ouest ; aujourd’hui l’espace est aménagé en aire de pique-nique avec un jeu pour enfant ; ne subsiste qu’une mare (un bassin) alimenté par un aqueduc souterrain
  • Les calvaires
  • des sites historiques : A 1,5 km au sud est, à la ferme de Chazan, subsiste  un ancien manoir qui a gardé sa tourelle ; il est dominé par une butte appelée « La Motte », ancienne motte féodale dont il ne subsiste que des traces de fossé. Sur ce site, la ferme traditionnelle a laissé place à une plate-forme bois énergie en plein développement.
    Au Nord, la ferme de « La Reppe » comporte un pigeonnier carré assez remarquable.
  • Une association "Les Amis du Patrimoine de Chamboeuf" a été créée au printemps 2018, en vue de mettre en valeur le patrimoine bâti de notre communeLe premier projet lancé, du fait de son urgence suite à la dégradation du bâtiment, est la restauration du clocher de l'église. D'autres actions sont également conduites par cette association, comme la participation aux journées du patrimoine (en Juin et Septembre), l'organisation de manifestations.